Que de chose
17 avril 2016

Préparer les côtes de blettes

Une petite astuce famiale.... Au lieu d'effiler les côtes de blettes fraîches, il suffit de la couper avec des ciseaux en biseau. et le tour est joué... Il suffit alors de les faire blanchir, avec une goutte de citron pour ne pas qu''elle noircisse.
Posté par laublue11 à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 février 2012

Croissants à l'emmental et sauce barbecue

Une recette toute simple et sympathique pour un apéro entre amis... Pour 4 personnes : 1 pâte feuilletée, 250 d'emmental, 3 cuill. à soupe de sauce barbecue. Etaler la pâte. Mettre la sauce barbecue et l'emmental. Couper la pâte à l'aide d'une roulette pizza (c'est l'astuce) en 16 parts. Enrouler les petits croissants en allant vers le centre de la pâte. Disposer les croissants sur un papier sulfurisé sur une plaque. Enfourner 10 mn à 200°C.  
Posté par laublue11 à 19:35 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
10 octobre 2010

Congeler des figues

Que faire avec des figues qui s'abîment très vite? Les figues peuvent se congeler pour être ensuite utilisées dans des plats de viande comme les rôtis de porc... La petite astuce, congeler les figues couper en 2 dans un bac en séparant les couches. Par la suite, on peut les mettre plus facilement en sachet sans qu'elles se collent ou ne s'écrasent.
Posté par laublue11 à 17:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
05 octobre 2009

Congeler des poireaux

Etant donné que j'ai utilisé pour la tarte que les blancs, j'avais beaucoup de feuilles vertes. J'ai gardé de quoi faire une soupe et je tente la congélation du reste. Couper en tronçons les poireaux, bien les nettoyer et bien les essorer. Les mettre en sacs et les disposer dans le congélateur. A utiliser dans les potages de préférences en les mettant directement congeler dans la casserole.
Posté par laublue11 à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
05 septembre 2009

Congeler les courgettes

Cet été, j'ai eu beaucoup de courgettes dans mon potager. Etant donné que manger de la courgette à tous les repas est un peu rébarbatif, j'ai testé la congélation de courgettes. C'est simple et cela peut servir lors des longues soirées d'hiver... Laver et enlever les pépins des courgettes. Les couper en morceaux. Les mettre en sac et les mettre dans le congélo. A utiliser dans les potages ou alors lors de poêlée de légumes en les mettant congeler dans la sauteuse.
Posté par laublue11 à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
12 juin 2008

Pâte brisée maison

Facile et vite faite... 300 g de farine, 150g de beurre en dés et en pommade, 1 demi cuillière de sel, 8 cl d'eau, (et 3 cuill. à soupe de sucre si la tarte est sucrée) Mélanger la farine et le sel dans un plat (et le sucre au besoin) Ajouter le beurre en pommade (le sortir très à l'avance ou le passer vite fait au micro-onde), puis l'incorporer à la farine en pétrissant légérement avec les doigts. Incorporer rapidement l'eau. (Il en faut très peu pour permette à la pâte de faire une boule) Idée : pour étaler... [Lire la suite]
Posté par laublue11 à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
18 janvier 2008

Boulettes de pot au feu

Que faire avec un reste de pot au feu ?! Des excellentes boulettes bien sur ! Pour 4 personnes : 600 gr de reste de viande de pot au feu sèche, le reste de légume (carotte, pomme de terre, poireau et navet : un de chaque), de la farine, de l'huile (pour la friture), sel et poivre. Mixer la viande en ajoutant progressivement les légumes. Il faut que cela soit haché très finement. Assaisonner la mixture. Faire des petites boulettes (de la taille d'une balle de golf, voir moins). Les passer dans la farine et les laisser... [Lire la suite]
Posté par laublue11 à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
14 décembre 2007

Pelage de tomates

Faire bouillir une casserole d'eau. Préparer un grand saladier d'eau froide avec des glaçons. Inciser en croix le sommet de chaque tomate. Quand l'eau est bouillante, ponger les tomates. Les laisser quelques secondes. Retirer les avec une écumoires et les plonger immédiatement dans l'eau glacée. Sortir les tomates de l'eau froide et retirer la peau, qui doit venir toute seule.
Posté par laublue11 à 16:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
09 août 2007

Enlever l'acidité des tomates

Cela est très simple. Dans certaines recettes, il suffit d'ajouter une cuillière de sucre dans la préparation à la tomate. Attention à bien doser. Commencer piano piano.
Posté par laublue11 à 15:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,