750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurette cuisine
28 décembre 2012

Carbonnade flamande

Joyeuses fêtes à toutes et à tous.
Pour le réveillon de Noël, j'ai proposé un plat mijoté que les "gens du Nord" nous ont faits aimés lors de nos vacances : la carbonnade.

Pour 4 personnes : 800 g. à 1 kg de boeuf à bourguignon, 2 oignons, 2 carottes, 2 c. à soupe de cassonade, 50 cl de bière brune, 1 filet de vinaigre blanc ou Xérès, 2 feuilles de laurier, du thym, 1 tranche de pain d'épices, de la moutarde, 1 c. à soupe de farine, beurre, sel et poivre.

Préparer un pain d'épices (voir recette http://laurettecuisine.canalblog.com/archives/2008/01/18/7606713.html).
Couper le bœuf en morceaux.
Faire fondre un morceau de beurre dans une cocotte ou à défaut une grande sauteuse et faire revenir les morceaux de bœuf.
Ajouter les oignons émincés et les carottes en rondelle. Assaisonner et ajouter le thym et le laurier. Continuer à faire revenir. Ajouter le filet de vinaigre.
Saupoudrer avec la farine et la cassonade. Laisser roussir en remuant puis mouiller avec la bière. Bien délayer et couvrir.
Laissez mijoter une demi heure. Rajouter une tranche de pain d'épices enduite de moutarde dans la sauce et laisser cuire à feu très doux 1 heure 45 en remuant fréquemment.
Si la sauce est trop épaisse, rajouter un peu d'eau.
C'est une recette encore meilleure réchauffée... Et cela est très bon avec toute sorte de recettes de pommes de terre et des carottes.

Publicité
Publicité
13 décembre 2012

Soupe de poireaux au kiri et ses petits lardons

Une délicieuse soupe qui réconforte après une journée dans le froid.

soupe_poireaux_kiri

Pour 4 personnes : 4 blancs de poireaux, 3 pommes de terre, 1 oignon, 1 cube de bouillon de poule, 2 kiri, eau et poivre + des lardons nature.

Couper en tronçons les poireaux bien lavés. Éplucher les pommes de terre et les couper grossièrement. Éplucher et couper en 8 l'oignon.
Faire revenir l'oignon et les poireaux.
Ajouter les morceaux de pomme de terre.
Couvrir d'eau, voir un peu plus pour que cela soit plus liquide. Ajouter le cube de bouillon émietté et le poivre.
Faire cuire environ 20 min. à l'autocuiseur.

Mixer le tout après avoir évacuer la vapeur de la cocotte. Ajouter les deux kiri et remixer. Servir tout de suite en ajoutant les lardons revenus.

Publicité
Laurette cuisine
Archives
Visiteurs
Depuis la création 525 905
Newsletter
Publicité